Les bases pour créer un site internet avec Prestashop
Le 21ème siècle a connu un grand tournant dans la façon de générer de l’argent. Qu’il s’agisse de services, de produits ou plus, un site internet est aujourd’hui incontournable pour démontrer votre crédibilité et atteindre un public international. Vous désirez créer un site web et atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés cette année ? Eh bien! Vous n’êtes pas obligés de vous casser la tête pour y parvenir. Et ça, seulement si vous êtes au parfum des nouvelles technologies que proposent les concepteurs de sites web les plus utilisés par les designers. Dans la suite de cet article, nous vous aiguillons sur les fondamentaux pour bâtir votre boutique en ligne avec la plateforme Prestashop.
Les bases pour créer un site internet
Avant de savoir comment créer un site internet, il est important de comprendre le type de site web que l'on veut créer. Et il en existe plusieurs !
• Le site vitrine
Le site vitrine est un site web classique qui permet de présenter vos activités, vos produits ou services et vos offres sur internet. Ce site a pour objectif d’informer plutôt que de vendre.
• Le site e-commerce
Le site e-commerce est une boutique en ligne qui permet d’acheter ou de vendre un produit physique ou digital directement. Ce type de site offre une réduction considérable des coûts et donne à votre entreprise et à vos produits une disponibilité illimitée.
• Le blog
Le blog est un site web où l’on publie des articles. Le blog vous permet de partager du contenu sur vos intérêts. Il peut s’agir d’un média à part entière ou d’un blog attaché à un site web dans le but d’améliorer son référencement naturel.
Il existe d’autre type de site tels que le site portfolio, Site d’événement ou site de mariage et le site de type application web….
Comment créer un site internet sans coder ?
Par ailleurs, pour créer un site web, vous avez la possibilité de programmer avec les langages de programmation tels que le HTML, le CSS, le PHP ou le Javascript et bien d’autres langages de programmation selon le type de votre site et les besoins de votre entreprise.
Pour cela, vous avez besoin d’une base solide en programmation. Heureusement il existe une autre façon de créer un site web sans coder.
En fonction de vos besoins vous pouvez programmer votre site web grâce à un générateur de site web doté d’une interface graphique. Il existe toute une série de systèmes de gestion de contenus ou CMS (Content Management System) tels que Prestashop, Wordpress, Shopify et WIX.
Les systèmes de gestion de contenus (CMS) proposent différents modèles de design qui permettent une prise en main rapide et élargie grâce à des plug-ins. Ces derniers présentent plusieurs avantages à savoir : la gestion et la modification faciles des contenus, de nombreuses possibilités de création, conviennent aussi bien aux débutants qu'aux utilisateurs avancés et sont extensibles par des plug-ins.
Créer un site internet avec prestashop
Quel système de gestion de contenus (CMS) choisir pour son projet ?
PrestaShop est la solution e-commerce open source leader en Europe et en Amérique latine. Ce dernier permet aux entreprises ambitieuses de créer et de développer leur propre site e-commerce avec son logiciel open source qu’il prose.
Pourquoi choisir Prestashop pour son projet ?
Avec PrestaShop, vous avez la pleine propriété de votre boutique en ligne et de toutes ses données. Vous avez toutes les possibilités de vous démarquer de vos concurrents grâce à des milliers de modules et de thèmes disponibles pour convertir les futurs visiteurs de votre site internet en clients fidèles. Vous avez ainsi la possibilité de créer votre propre boutique, à votre façon.
En étant entrepreneurs débutants ou chefs d’entreprise accomplis, vous pouvez démarrer avec PrestaShop, développer et faire passer son chiffre d’affaires de quelques centaines à plusieurs millions d’euros.
Les étapes pour créer un site e-commerce avec Prestashop
La création de votre boutique e-commerce avec le CMS Prestashop ne requiert pas beaucoup d’expérience. Vous n’avez besoin que de suivre quelques simples. Et comment ? Pour plus de détails, on continue à lire !
Installer le logiciel Prestashop
Pour créer votre site PrestaShop, vous devez tout d’abord télécharger et installer le CMS sur un serveur ou chez un hébergeur. Une fois que vous avez installé le CMS vous pouvez accéder à votre tableau de bord pour démarrer la création de votre boutique.
Rassurez-vous de disposer de la dernière version du CMS, optimisée pour votre hébergement web.
Vous avez aussi, la possibilité d’accéder grâce aux modules, à l’installation automatique de PrestaShop à tout moment, depuis votre espace client.
Commander un hébergement web
L’hébergement consiste à mettre en ligne votre site et à rendre son contenu accessible à vos internautes. Et oui, il faudra acheter un service d'hébergement et louez un domaine sur un serveur physique pour stocker tous les fichiers et les données de votre site internet auprès d’un hébergeur !
Choisir un nom pour votre boutique
Le nom de votre site constitue son identité et permet aux internautes de vous retrouver.
Quel est notre conseil pour vous ?
Optez pour une appellation compréhensible et courte pouvant rendre facile la mémorisation de votre URL.
Trouvez un nom court et simple à votre site. Cela permet aux moteurs de recherche de vous identifier et d’augmenter votre visibilité afin de vous démarquer de la concurrence.
Configurer votre boutique en ligne
Une fois que vous avez choisi le nom de votre site vous allez passer à la configuration des différents paramètres de votre boutique. Et ça n’a rien de sorcier ! Voici les étapes pour en finir avec.
• Installez le thème
Beaucoup de thèmes s’offrent à vous sur Prestashop. Vous pouvez en choisir et en installer un que vous personnaliserez afin d’obtenir un site unique. Choisissez un thème qui assure une expérience de qualité à vos clients. Laissez-nous vous dire déjà que c’est la chose qui nous fera rester dans votre boutique web pendant longtemps.
• Créez votre catalogue de produits
A ce stade vous devez soigneusement sélectionner les produits que vous voulez mettre en ligne. Une fois sélectionnés, nous vous suggérons s’il vous plaît, d’apporter le maximum de détails à chaque produit.
• Mettez en place des modes de paiement
Proposez les moyens de paiement les plus populaires et sécurisés à vos clients. Cette catégorie inclut les paiements par carte bancaire, virement, chèque et compte PayPal.
Pour faire simple, accédez à la rubrique la sélection des modes de paiement qui marchent bien avec Prestashop. Et ensuite, activez plusieurs types de paiements dans votre boutique.
• Mettez en place des modes de livraison
Définissez les modalités des frais de transport pour chaque article et effectuer le suivi de vos livraisons.
Basez vos choix sur l'image et l'expérience utilisateur que vous souhaitez donner à votre boutique à chaque stade de configuration. Après la configuration de votre boutique, cette dernière sera prête et vous pouvez recevoir vos premières commandes.
Référencez votre boutique
Lorsqu’il est bien référencé, votre boutique apparait dans les premiers résultats de recherche dans la SERP de Google ou tout autre moteur de recherche en fonction du mot-clé principal des requêtes de vos internautes (votre marché).
Une astuce précieuse que proposent la plupart des experts en SEO est d’ajouter du contenu à votre site. Pour ce faire, associez-lui un blog afin de le faire apparaitre à la meilleure position possible dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Demandez et souscrivez aux services d’un rédacteur web SEO ou encore Search Engine Optimisation pour avoir des contenus de qualité.
Toujours dans la même thématique
• Les bases pour créer un site internet avec WordPress
• Les bases pour créer un site avec Wix
• Les bases pour créer un site avec Shopify