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Comment créer un blog professionnel au 21ème siècle ?

blog professionnel

Au 21ème, la création d’un blog à succès est le défi de toute entreprise sur internet. Vous souhaitez étendre la visibilité de votre entreprise ou de votre organisation sur internet. Cependant, avec la multiplicité des sites internet et des blogs, il est de plus en plus difficile de se démarquer de la concurrence.  Le tout ne suffit plus de créer un site ou une boutique en ligne pour rendre visible ses entreprises sur internet.  SI vous avez un site web, vous devez lui associer un blog professionnel. Vous désirez en savoir plus à propos de la création de blogs professionnels ? Découvrez l’essentiel dans cet extrait.

Qu’est-ce qu’un blog professionnel ?

blog professionnel

Avant de créer un blog professionnel, il est important de savoir ce qu’est un blog professionnel et ses particularités.

Le blog personnel

Un blog personnel permet à une personne de partager son quotidien avec sa communauté ou de se prononcer sur les questions d’actualité. Le blog personnel permet de publier des articles ou des médias (photos, vidéos, histoires et aventures) en rapport avec un loisir, un métier, une passion ou des expériences.

Le blog professionnel

Un blog professionnel est un blog destiné à la publication des articles en rapport avec les produits et services des entreprises ou des organisations et permet la visibilité de ces dernières. Il est annexé au site Internet afin d'améliorer sa référence naturelle. C’est un espace qui permet de publier régulièrement du contenu sur une entreprise et son secteur d'activité. Il peut s’agir d’un média à part entière ou attaché à un site internet.

Les étapes pour créer un blog professionnel  

Pour créer un blog professionnel, il vous faut suivre les étapes de création d'un blog. Si votre entreprise possède déjà un site web, vous pouvez simplement lui associer un espace dédié à la publication des articles. Voici en quelques étapes comment y parvenir.

• Choisir une plateforme de création de blog

Il existe plusieurs dizaines de plateformes de création de blog telles que WordPress, Blogger, Wix et Joomla. Ces plateformes vous permettent de créer tout type de blog répondant aux exigences de votre entreprise.

• Installez votre CMS et se connecter

Après avoir fait le choix de votre CMS, installez d’abord le logiciel de votre CMS. Il vous faudra créer un compte en remplissant le formulaire d’inscription. Si vous avez déjà un compte chez votre CMS, connectez-vous pour commencer la création de votre blog.

• Obtenez un nom de domaine et un hébergement

Le nom de domaine constitue une adresse par laquelle vos internautes pourront avoir accès à vos contenus. Une appellation courte et compréhensible rend facile la mémorisation de votre URL.

L’hébergement web rend votre blog accessible 24 h/24 et 7 jours/7 en ligne à vos utilisateurs et vous permet de stocker tous les articles et fichiers de votre blog en ligne.  

• Faites le choix d’un thème professionnel

Les CMS offrent plusieurs thèmes ou templates que vous pouvez activer et personnaliser.

• Personnalisez votre blog

Une fois votre modèle de blog activé, il vous faudra ensuite le personnaliser.  Veuillez-vous assurer de rendre votre blog plus attrayant afin d'attirer plus d'utilisateurs.

Créer un blog professionnel au 21ème siècle

blog professionnel

Bien qu’il soit possible de créer gratuitement un blog et de le monétiser grâce à des CMS gratuits et des hébergeurs gratuits, la gratuité limite vos possibilités de créativité et votre performance. Si pour un blog personnel, on peut opter pour des outils et des services 100 pour cent gratuits, avec un blog professionnel, il est important d’opter pour des plans payants qui offrent des avantages considérables sur la vitesse de téléchargement du blog, la possibilité de choisir des thèmes ou design percutant et de générer beaucoup plus de trafic pour votre blog afin de faire gagner beaucoup d'argent à l'entreprise.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez opter pour des services de qualité.

Un plan d’hébergement moderne et sécurisé

Optez pour un hébergement payant pour avoir un hébergement moderne et sécurisé pour votre blog. Tenez compte des coûts à long terme. Certains plans d’hébergement peuvent se révéler très couteux pour votre entreprise à long terme. Comparez les tarifs des plans d’hébergement de différentes plateformes afin de trouver un hébergement sûr et efficace pour votre blog.

Rassurez-vous d’utiliser des sociétés d’hébergement testées et approuvées.

Un nom de domaine dédié

Certains CMS offrent des noms de domaine gratuits qui se présentent par exemple comme www.MonHebergeur/MonBlog.com, mais ces noms de domaine gratuits présentent des inconvenants comme la limitation de la vitesse de téléchargement de votre site, un URL trop long faisant apparaitre le nom de votre hébergeur dans votre adresse. Et vous n’avez pas accès au service client, ce qui fait que vos produits ou services n’inspirent pas de confiance aux utilisateurs.

Obtenez un nom de domaine personnalisé pour votre blog. Pour donner une valeur professionnelle à votre blog, vous devez choisir un nom de domaine dédié, c'est-à-dire payant. Un nom de domaine dédié et personnalisé vous permet d’éviter les publicités, de sécuriser votre site, d’être exclusif et visible, et de renforcer votre image professionnelle.

Optez pour un nom de domaine court, simple, relié à votre entreprise et facilement accessible à vos utilisateurs pour développer une identité professionnelle de votre entreprise sur internet.

Un design professionnel

Pour avoir accès à plus de choix, des modèles de blog et des fonctionnalités, optez pour des thèmes payants et adaptés à tout support.  Certaines plateformes proposent des thèmes moins couteux avec de multiples fonctionnalités et des designs responsive pour donner plus de clarté et une image professionnelle à votre blog.

Une publication régulière des articles de qualité

Soyez régulier et publiez des articles de qualité et répondants aux besoins de votre public cible. Faites un plan de publication. Utilisez des liens et des mots-clés pertinents. Faites appel à un professionnel en rédaction web SEO pour avoir des articles de qualité pour le référencement naturel de votre blog sur les moteurs de recherche et gagner du temps.

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