Comment créer une page d’accueil pour votre site web ?
Mise en avant pour capter l’attention des clients, la page d’accueil apparaît comme l’axe principal de votre site internet. À partir de la page d’accueil, quelques secondes suffisent à vos viseurs pour décider s’ils souhaitent poursuivre la visite du reste de votre page web. Plusieurs astuces de conception de site avec WordPress, Wix, Shopify, peuvent vous aider à attirer les visiteurs et à les faire visiter tout le contenu de votre site en mettant la page d'accueil à profit. Sans ces dernières, vous louperez l’attention des visiteurs et constituerez un frein à l’expansion de votre activité. Comment se faire créer une page web ? Comment augmenter les conversions via la page d’accueil ? Les réponses, en détails, dans la suite !
Qu’est-ce qu’une page d’accueil ?
Avant de parler de la création de la page d’accueil, parlons d'abord de ce que c’est qu’une page d’accueil. La page d’accueil est la première page que votre visiteur voit en visitant votre site. C’est le premier contact avec votre visiteur. C'est la page déterminante de votre site. La page d'accueil, encore appelée page d'entrée, est la page principale d'un site web. Elle est la première page visible lorsqu’on visite un site. Elle se distingue des autres pages du site par le fait qu'elle est la colonne principale d’un site internet.
Vous l’avez compris, créer une page d’accueil est une tâche très complexe. La poursuite de la navigation, l’inscription ou l’abonnement d’un visiteur dépend de la page d’accueil. Eh bien ! C’est pourquoi cet article est rédigé pour montrer les astuces nécessaires à la réalisation de votre page d’entrée.
La création d’une page web
Avant de créer une page d’accueil, il est essentiel de savoir créer une page web. Vous n'êtes pas sans savoir qu'au 21ᵉ siècle, il est possible de créer tous les types de site sans passer par de longues heures de codage. Eh oui ! Grâce aux systèmes de gestion de contenu ou CMS, vous pouvez créer plusieurs pages web pour constituer votre site et tout ceci en quelques clics. Les CMS sont utilisés pour simplifier la création des sites internet et la publication de contenu en ligne. Les exemples populaires de CMS incluent Wix, WordPress, Joomla, Drupal, PrestaShop et Shopify. Vous pouvez porter votre choix sur l'un de ces CMS en fonction de votre expérience et des exigences de votre projet.
Les étapes de la création d’une page d’accueil
Quelque étape essentielle permet de créer une page web. Et pour créer une page d’accueil, le processus est simple avec les CMS, mais n’est pas à être négligé. Le processus de création de la page d’accueil commence par le choix et l’installation d’un CMS et se résume en quelque étape.
• Installer le CMS
Pour créer une page d’accueil avec un CMS, la première étape consiste à se connecter au tableau de bord de votre CMS. Mais d’abord, le choix du CMS doit bien sûr se faire en amont.
Les systèmes de gestion de contenu (CMS) des plateformes comme WordPress vous offrent plus de flexibilité et de contrôle sur la conception et les fonctionnalités de votre site web. Cependant, elles nécessitent des connaissances de base en HTML et CSS.
• Créer une nouvelle page
Après avoir installé le logiciel de votre CMS, la prochaine étape consiste à créer une nouvelle page. Comment le faire ? Accédez à la section des pages en cliquant sur « page » puis sur « ajouter nouveau » depuis le tableau de bord de votre CMS. Vous pouvez maintenant passer à la conception de votre page d’accueil.
• Choisir un thème ou un modèle de page d’accueil
En effet, les CMS offrent plusieurs modèles de site et de design que vous pouvez adopter et personnaliser pour votre site. Faites le choix d’un modèle clair, simple et attrayant. Vous pouvez opter bien sûr pour les modèles préconçus par les experts en développement web pour vous simplifier la tâche.
Après avoir choisi vos modèles, vous allez ensuite les personnaliser en ajoutant vos propres images, textes et éléments.
• Ajouter du contenu
Pour ajouter du contenu à votre page, commencez par créer le menu principal. Créez ensuite des sous-menus avec des liens de redirection vers les pages importantes de votre site web. Après avoir créé le menu, utilisez des titres captivants et accrocheurs, optez pour de courts titres pertinents pour structurer le contenu de votre page.
Modifiez ensuite les différentes sections de votre page d’accueil. Formez des paragraphes en utilisant des idées claires pour rendre fluide la navigation sur votre site. N'oubliez pas que le contenu de votre page d'accueil ainsi que celui de tout votre site web doit être facile à lire et à comprendre.
Par ailleurs, vous pouvez vous remuer à varier la police des titres, du paragraphe et à faire une bonne sélection des couleurs de sorte à rendre attrayant le design de votre site.
Quelque conseil pour créer une page d’accueil qui reflète votre marque
La page d'accueil représente votre image de marque en ligne. C'est la première impression que vous faites aux prospects, et elle doit être à la fois séduisante et informative pour les faire rester et en savoir plus. Voici quelques conseils pour créer une page d'accueil qui reflète votre marque :
Définissez l’identité de votre marque
Qu'offrez-vous comme produit ? Quel est le service que vous offrez ? Qu'est-ce qui vous distingue de la concurrence ? La réponse à ces questions vous aidera à avoir une image claire de votre entreprise. Une fois que vous avez une compréhension claire de votre identité de marque, vous pouvez commencer à créer une page d'accueil qui la reflète fidèlement.
Utilisez un design attrayant
Les visuels sont très importants pour toutes les pages d'accueil qui reflètent une marque. Optez pour des images, des vidéos et des graphiques de qualité et cohérents avec l’identité de votre marque. Mettez en avant ce qui vous distingue de vos concurrents. Adoptez des images avec un design responsive, attrayant et cohérent avec votre charte graphique.
Soyez cohérent et créatif.
Vous comprendrez très vite que la cohérence et l’harmonie de votre page d’accueil fera convertir vos visiteurs en des clients fidèles. Le langage que vous utilisez sur votre page d'accueil doit également être cohérent avec l’identité de votre marque. Vous devez donc lui accorder une grande attention et y consacrer du temps.
Mettez en avant ce qui vous distingue de la concurrence.
Comme vous le savez, les grades marquants développent des propositions de valeur unique ou USP puissantes pour inspirer la confiance à leurs clients. Votre USP, c’est ce qui vous différencie de vos concurrents. C’est pourquoi cette dernière doit être unique, vendable et persuasive. Présentez le côté unique de votre marque, de vos produits ou de vos services. Et expliquez-en quoi les visiteurs devraient les préférer à ceux de la concurrence. Assurez-vous que votre USP est clairement visible sur votre page d'accueil.