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Tout ce qu’il faut pour un site vitrine sans défaut

site vitrine

Quel entrepreneur ne souhaite-t-il pas accroitre la visibilité de son entreprise ? Il vous sera très rare d’en trouver. Mais aujourd’hui, à une ère comme celle que vous et moi nous vivons, la création de site internet est indiscutable pour toute entreprise crédible, professionnelle qui désire exploser ses activités et augmenter son chiffre d'affaires de manière exponentiel. Et un site vitrine est parmi tant d’autre type de site internet, un idéal pour présenter les activités et les services d’une entreprise. Toutefois, la création d’un site devient pour vous entrepreneur, freelance ou apprenti designer, un jeu d’enfant si vous avez sur l’écran, un exemple de création de site internet professionnel dont vous inspirer. Et c’est ce que nous vous présentons tout au long de cet article.

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

site vitrine

Avant de commencer par parler des exemples de sites vitrines, nous allons d’abord comprendre ce qu’est un site vitrine. Ainsi, qu’est-ce qu’un site vitrine ? Généralement, le site vitrine est un type de site qui met en avant les bonnes informations sur votre entreprise, vos produits et services. Ce dernier présente votre offre, vos valeurs, vos réalisations et les témoignages de vos clients.

Contrairement aux autres types de sites web comme le site de commerce électronique, les sites vitrines n’ont pas un but commercial. Ils ne disposent pas des fonctionnalistes de vente directe en ligne. Ils fournissent juste des informations essentielles à propos de l'entreprise et les moyens de contacter cette dernière.

Ce type de site permet aux entreprises de présenter leur marque, leurs activités et de mettre les clients en contact avec l’entreprise. Les sites vitrines permettent de toucher un large public et de convertir les visiteurs en des clients potentiels.

Quelles sont les fonctionnalités d’un site vitrine ?

Un site vitrine est souvent constitué de 3 à 6 pages en moyenne. Ces différentes pages présentent l’entreprise, son activité, ses valeurs, ses produits ou services. Le site vitrine prodigue aussi des conseils aux clients dans son domaine d’activité afin d’inspirer la confiance et d’exprimer son côté professionnel à ses nouveaux clients.

• La page d'accueil de votre site vitrine

La page d'accueil, encore appelée la page d’entrée, constitue la première page de votre site web.  Elle doit être attractive pour présenter de façon succincte l'entreprise et ses offres principales. La page de garde dispose des liens de navigation clairs vers les autres sections du site. La page d'accueil de votre site représente l’image de marque en ligne. C'est la première impression que vous faites aux prospects, et elle doit être à la fois séduisante et informative pour les faire rester et en savoir plus.

• La page de présentation de votre site vitrine

La page de présentation vous permet de mettre en valeur les services que vous proposez ou les produits dont vous disposez. Cette dernière donne aux visiteurs, des informations détaillées sur l'histoire, la mission, les valeurs et l'expérience de l'entreprise.

• La page de contact de votre site vitrine

La page de contact vous permet de donner votre adresse à vos clients, leur permettant de vous contacter par votre e-mail, votre numéro de téléphone ou les réseaux sociaux.

• Le formulaire de contact de votre site vitrine

Le formulaire de contact permet aux visiteurs de poser des questions ou de demander des devis.

• La galerie ou le portfolio de votre site vitrine

La galerie ou le portfolio permet une présentation visuelle des réalisations, des produits ou des projets accomplis. Cette dernière raconte l’histoire et les réalisations de votre entreprise à travers les images.

• La partie blog et actualités de votre site vitrine

Le blog vous permet de publier des articles optimisés afin de maintenir la visibilité de votre site par les moteurs de recherche. La rubrique de l’actualité prend en compte les mises à jour sur les nouvelles offres, événements ou tendances de l'entreprise.

Exemple de site vitrine  

Voici pour vous des exemples de sites vitrines pour vous inspirer.

• « lechocolatdesfrancais.fr » : un premier site vitrine dont vous pouvez vous inspirer

Le site Le Chocola des Français est un exemple de site vitrine conçu avec un design coloré et attractif.  Utilisation de couleurs vives et d'illustrations pour refléter l'originalité et la créativité des produits. Ce dernier offre une expérience de navigation fluide et intuitive avec un menu bien détaillé et défini pour chaque type de produit. Ce site présente une description complète des produits avec des photos haute qualité et des informations sur les ingrédients.

• Le site « Maison Standards » : le second site vitrine dont vous pouvez vous inspirer

Le site vitrine de Maison Standards est un site minimaliste et élégant avec un Design épuré qui met en valeur les produits. Ce site vitrine donne une présentation des produits avec l’utilisation des photos de haute qualité. Ce dernier dispose d’un blog régulièrement mis à jour avec des articles optimisés.

• L'Atelier d'Architecture King Kong

Le site de l’Atelier d'Architecture King Kong présente une galerie des projets réalisés avec des descriptions détaillées et des photos avant/après. Ce dernier présente l'agence et l’actualité de l’entreprise. Il dispose des articles détaillés sur les projets en cours. Les informations de contact et le formulaire pour prendre rendez-vous sont bien exposés aux visiteurs.

En vous inspirant de ces meilleurs sites vitrines, vous pourrez créer un site vitrine qui attire, retient les visiteurs et augmente la crédibilité de votre marque.

 

Comment vous inspirer des exemples de sites vitrines ?

exemples de sites vitrines

La meilleure manière de vous inspirer des exemples de sites voitures est d’identifier les fonctionnalités clés de ces dernières et de vous inspirer de leurs meilleures caractéristiques.

Définissez l’identité de votre marque. Ce que vous offrez comme produit ou service et ce qui vous distingue de la concurrence. Soyez cohérent et créatif. Optez pour un design attrayant et responsive, rapide au téléchargement. Créez un menu détaillé permettant une expérience de navigation fluide. Utilisez des images de qualité et en rapport avec vos articles.

Comment créer un site vitrine ?

Le processus de création d’un site vitrine passe par quelques étapes simples à suivre.

• Commander un hébergement et obtenir un nom de domaine pour votre site vitrine

Pour créer un site vitrine, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine. Les sites vitrines étant des sites professionnels, il vous faudra commander un nom de domaine dédié et souscrire à un plan d’hébergement payant et sécurisé.

Toutefois, vous avez la possibilité d’opter pour un nom de domaine et un hébergement web gratuits.

• Choisir le CMS avec lequel vous allez créer votre site internet vitrine

La prochaine étape consiste à choisir un Contents Management Systèmes ou CMS comme WordPress, Wix et Joomla.  Ensuite, créer un compte et vous connecter pour accéder à votre tableau de bord.

• Choisir un thème ou un template que vous allez personnaliser pour votre site internet vitrine

Après avoir accès au tableau de bord de votre CMS, la prochaine étape consiste à choisir un thème ou un template. Faites le choix d’un template personnalisable qui présente un design attrayant et responsive. Activez le thème et personnalisez-le.

• Créer du contenu sur votre site internet vitrine

Créez d’abord la page d’accueil. Ajoutez le menu, des liens qui redirigent vers les autres pages de votre site vitrine. Créez ensuite les autres pages et ajoutez le formulaire de contact, le module de commentaire pour permettre aux visiteurs de donner leurs avis par rapport à votre service. Intégrez les différentes fonctionnalités

• Publier votre site vitrine

Après avoir créé le contenu de votre site vitrine et testé les différentes fonctionnalités de cette dernière, la dernière étape consiste à publier et à optimiser votre site afin de le positionner sur les moteurs de recherche. Publiez régulièrement des articles optimisés sur votre site. Soyez présent sur les réseaux sociaux.

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