L’exemple à suivre pour mettre sur pied un site événementiel
Dans le passé, la création d’un site nécessitait la maitrise de plusieurs compétences telles que la programmation, la création de contenus, la création ou la gestion des bases de données et d’autres compétences. Cependant, avec l’arrivée des Contents Management Systèmes ou CMS, la création des sites internet se fait en quelques clics. Ces derniers permettent de créer tous types de sites internet sans avoir à maitriser le codage ou les dizaines de langages de programmation comme HTML, CSS, JavaScript, PHP ou MySQL. L’exemple de création de site internet professionnel est l’un des must have d’un designer. Dans cet article, nous vous donnons des exemples à suivre pour créer votre site événementiel.
Qu’est-ce qu’un site événementiel ?
Un site événementiel est un moyen de communication sur des événements. C’est un support qui permet de créer ou de suivre un événement en ligne. Ce dernier imprègne le lecteur dans l'univers de l’événement à venir. Un site évènementiel permet de et assure une meilleure visibilité des événements auprès du large public, afin de générer plus d'inscriptions. Il permet à un grand public de participer ou de suivre un événement et leur fournit des informations sous forme de texte, des images, des vidéos ou des audios et le tout en temps réel. Ce type de site internet permet également de relayer ou de rediffuser un événement en ligne.
Les évènements peuvent varier en fonction de leur fréquence. Il peut s’agir d’un évènement unique tel que le lancement de produit ou d’un événement qui s’organise par saison ou de façon continue tels que les activités sportives ou les manifestations culturelles et des opérations promotionnelles.
Pourquoi créer un site événementiel ?
Les raisons de création d’un site événementiel peuvent varier selon le projet de site événementiel que vous envisagez mettre en ligne. Mais l’un des grands avantages de ce type de site est la capacité à relier les grands acteurs d’un événement et à toucher un grand public. Il permet de partager des informations sur votre évènement avec un grand public et vous met en communication avec vos partenaires.
Alors quelles sont les fonctionnalités dont vous aurez besoin dans la conception de votre site événementiel ?
Quelles sont les fonctionnalités d’un site événementiel ?
Les sites événementiels se différencient des autres types de sites internet et ont pour fonctionnalités principales l’actualité, la liste d’envois d'e-mails aux différents publics cibles, la médiathèque et l’espace presse. L’actualité prend en compte les articles ou des communiqués de presse officiels sur les événements en cours ou à venir. La médiathèque peut être constituée des images, des sons et des vidéos.
Certains sites web événementiels nécessitent des fonctionnalités comme le suivi cartographique, l'inscription et la réservation pour faciliter à votre public cible l’accès à vos différents évènements. Toutes fois, vous aurez besoin des fonctionnalités spécifiques comme les forums, les jeux, les sondages et les quiz pour encourager l’interaction sur votre site événementiel.
Exemple de site événementiel
Le meilleur moyen d’améliorer votre site événementiel s’il existe déjà ou d’en créer un si vous n'en avez pas encore est de vous inspirer d’un exemple de site événementiel à succès. Voici pour vous des exemples de sites événementiels pour vous inspirer.
• StubHub
StubHub est un site événementiel qui s’est spécialisé dans la revente de billets sécurisés, de cartes interactives des sièges, de notifications de disponibilité de billets. C’est une plateforme de revente de billets pour les événements sportifs, concerts et spectacles. Comment vous inspirer de stubhub ? Cette dernière offre
• Weezevent
Weezevent est une plateforme de billetterie et d'inscription aux événements française populaire, permettant aux organisateurs de créer et de gérer des événements en ligne et de vendre des billets. Création et gestion d'événements en ligne, billetterie et inscription, marketing et promotion d'événements, analyse des données d'événements.
Ce dernier possède un nom de domaine dédié, il offre un design convivial pour la création et la gestion d'événements. Il dispose des options de billetterie et d'inscription flexibles et des outils d'analyse puissants pour suivre les performances de vos événements.
• TheFork
Le site TheFork est dédié à la réservation de restaurants. C’est une plateforme populaire pour la réservation de restaurants, permettant aux clients de trouver des tables, de consulter des menus et des avis, et de bénéficier de promotions exclusives.
• MeetUp
MeetUp est un site de réseautage et d’événements locaux. C’est une plateforme de réseautage pour découvrir et rejoindre des groupes et des événements locaux. Ce dernier permet à ses fans de partager leurs centres d'intérêt, de créer l'interaction et l'engagement entre participants.
• Le Tour de France
Le site internet du Tour de France est dédié à la gestion des sports et des loisirs. Ce dernier permet de découvrir en avant-première le parcours de la prochaine édition. Il présente les équipes qui s’inscrivent pour participer à cet évènement sportif.
Il décrit également les engagements et l'histoire du Tour de France. Il donne la possibilité aux lecteurs de rejoindre le club afin de s’immerger dans l’action sportive et de profiter des nombreux avantages disponibles.
• Eventful
Eventful est un site populaire dédié à la découverte et à la promotion des événements de toutes sortes. Il prend en compte des événements tels que les concerts, les festivals, les conférences, et plus encore. Comment vous inspirer d’Eventful ? Ce dernier offre un système de recommandation basé sur les préférences, des cartes interactives, des alertes personnalisées.
Comment vous inspirer pour créer votre site événementiel ?
Avant de commencer la création de votre site web, faites le choix d'un meilleur CMS comme WordPress. Commandez un nom de domaine dédié à votre site, un hébergement sécurisé auprès d'un hébergeur web de confiance. Utilisez des thèmes payants offrant un design convivial. Inspirez-vous des caractéristiques des exemples de sites à succès. Voici quelques directives pour vous guider.
Créez une barre de recherche afin de permettre à votre public de trouver les événements par équipe, artiste, date, mot-clé ou par emplacement. Créez des filtres pour affiner les recherches par tranche de prix, section, type de billet. Intégrez une rubrique Avis des vendeurs pour consulter les avis d'autres acheteurs sur les vendeurs.
Offrez de la garantie à vos fans. Votre site doit garantir à vos fans que leurs billets sont valides pour l'entrée ou qu’ils seront remboursés intégralement. Concevez une application mobile pour gérer vos billets, consulter les détails des événements et réserver des billets en déplacement.
Offrez une plateforme conviviale pour la création et la gestion d'événements, des options de billetterie et d'inscription flexibles et des outils d'analyse puissants pour suivre les performances de vos événements. Utiliser des recommandations personnalisées basées sur les intérêts des utilisateurs et leur emplacement géographique.
En vous inspirant des caractéristiques des exemples de site événementiel, vous pouvez mettre sur pied un site événementiel à succès et permettre à vos amis et aux mondes entiers de suivre vos événements particuliers.
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